Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Amandine, une transition à partager
Le blog d'Amandine, une transition à partager
  • Dans le souci de partager quelques pages dans ma vie avec ma famille et mes amis, je crée ce blog pour y poster et y conserver mes souvenirs, mes loisirs, quelques pensées ... des articles concernant mes passions : danse, loisirs créatifs, cuisine...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 décembre 2015

Graines à germer : pourquoi ? comment ? c'est bon ?

Aujourd'hui, je souhaite vous parler des graines germées, un nouveau concept que l'on retrouve dans l'alimentation vivante ou living food, un concept étudié en Floride depuis les années 50, par l'institut de santé Hippocrates.

 

Home - Hippocrates Health Institute

Hippocrates Health Institute The goal of the Institute is to assist people in taking responsibility for their lives and to help them internalize and actualize an existence free from premature aging, disease and needless pain. Life Transformation Program The Institute's signature Life Transformation Program provides the fundamental training and a definitive blueprint for transitioning to a healthier lifestyle.

http://hippocratesinst.org

Il s'agit de profiter des nutriments présents dans les graines de plantes, celles-ci étant naturellement riches en enzymes, vitamines et oligo-éléments nécessaires à la croissance de la plante en devenir, puisqu'au stage de germination, les racines n'étant pas formées, la plante ne peut se nourrir qu'à travers ses propres réserves.

Les adeptes de ce type de nourriture pensent donc, qu'il s'agit d'aliments bourrés d'éléments sains pour notre santé, à condition de posséder des graines issues de l'agriculture biologique.

Je vous propose donc une "recette" de graines germées de blé.

Les ustensiles à posséder sont : un germoir, ou : un pot en verre + une gaze / compresse non tissée + un élastique.

Afin de lancer la germination, il est nécessaire de respecter quelques étapes :

- 1er jour : un rincage dans de l'eau non chlorée (donc filtrée) puis un trempage de 12 heures minimum dans 2 cm d'eau.

- 2eme au 4eme jours : premier rinçage le matin puis rincage le soir, soit une fois toutes les 12 heures. Le récipient contenant les graines doit rester à température ambiante, sans contact direct avec le soleil. Il s'agit de verser l'eau à travers la gaze, de secouer le pot, puis de le revider, 3 fois de suite (un rinçage = 2 min de votre temps !)

- 5eme jour : dégustation !

Le blé n'est pas ma graine germée préférée mais il est possible de réaliser la même manipulation avec des graines de radis (fortes en gout), du fenugrec, ou de la luzerne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité