Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Amandine, une transition à partager
Le blog d'Amandine, une transition à partager
  • Dans le souci de partager quelques pages dans ma vie avec ma famille et mes amis, je crée ce blog pour y poster et y conserver mes souvenirs, mes loisirs, quelques pensées ... des articles concernant mes passions : danse, loisirs créatifs, cuisine...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 mars 2015

Mon petit potager en devenir !

20150227_085028[1]

Mon petit potager

20150226_090635

Semis de Tomates J8

Semis de Tomates J8

Semis de melon, J8

Cette année, je me suis lancée dans le jardinage de potager !

 

J'aime bien l'idée de semer et de voir grandir ces plantes, du début de leur existence à la production de légumes et éventuellement jusqu'à terminer le cycle en récupérant les graines servant à resemer l'année suivante.

A ce sujet, je voulais vous parler d'une chose qui me semble parfaitement impensable : actuellement, lorsque l'on achète des graines à semer, la plupart des plantes engendrées par ces ensemencements, seront hybrides et stériles. 

Les graines issues de ces plantes ne germeront pas. 

De cette façon, le système de production de graines s'octroie une chasse gardée des semences et les "choisit" en les "sélectionnant" en fonction de leur taux de résistances aux nuisibles et aux maladies et leur productivité.

De ce fait, on réduit la diversité des espèces et on s'éloigne de produits naturels en se basant sur des arguments plus économiques qu'écologiques.

(C'est comme ça que l'on a obtenu désormais, des espèces de blé productives et favorisant une farine riche en gluten, dont l'abondance dans notre environnement alimentaire, semble poser de plus en plus de problèmes d'allergie).

 

Du coup, moi j'avais des graines hybrides donc je sais que je ne pourrai récolter les graines de mes futures plantes.

L'année prochaine, j'investirai dans des graines bio, non hybrides, afin de faire perdurer les plantes que je préfère !

 

Cette année, j'ai décidé de faire simple. :-)

J'ai semé, en intérieur, en décembre et mi-février, des tomates, des graines de melon, du pourpier et des radis (j'ai aussi planté de l'ail et des fèves au début du mois de février, en extérieur.

Voici mes petits plants !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité